Le Chef Georges Blanc

Il était une fois...

Tout a commencé bien avant la Révolution française, au cœur de la Bresse où la famille Blanc cultivait la terre depuis plusieurs générations, à Marboz, à Cuet près de Montrevel, puis à Saint-Didier-d’Aussiat.
C’est Jean-Louis Blanc et son épouse, en 1872, qui furent les premiers aubergistes à s’installer à Vonnas près du Champ de Foire. Principale clientèle de l’époque : les coquetiers, qui, arrivant le jeudi au marché en voiture à cheval, se réchauffaient avec une soupe, puis, leurs achats terminés, s’attablaient devant un copieux casse-croûte. La soupe était bonne, le bruit s’en répandit de marché en marché.

En 1902, Adolphe Blanc, le fils, qui avait épousé Élisa Gervais, succéda à ses parents. C’est Élisa qui, installée à la cuisine, devait rendre
célèbre le nom de la Mère Blanc. Elle avait hérité de sa mère Virginie les secrets d’un art culinaire tout de beurre nourri. La Mère Blanc, dont Curnonsky, Prince élu des gastronomes, écrivit en 1933, qu’elle était “la meilleure cuisinière du monde”, avait tout appris d’instinct et par goût.

Sa cuisine était une cuisine du terroir simple, d’une grande honnêteté, préparée avec amour et à la perfection, utilisant exclusivement des produits de pays, frais et de grande qualité. Les moyens de communication s’améliorant, on venait de plus en plus loin pour savourer les cuisses de grenouilles des Dombes aux herbes, le poulet de Bresse à la crème et les crêpes Vonnassiennes, particulièrement appréciées par Édouard Herriot. Le dimanche, le chemin de fer amenait de Mâcon des familles, des groupes d’amis.

Les affaires prospéraient. L’automobile accéléra le rayonnement de l’auberge de Vonnas.

 

En 1930, le Touring Club de France décernait à la Mère Blanc le Premier Prix de son Concours Culinaire.

Les meilleurs chroniqueurs gastronomiques de l’époque lui firent les honneurs de la grande presse. Le Club des Cent, l’Académie des Gastronomes la consacrèrent également. En 1934, Jean Blanc, le fils aîné, et son épouse Paulette, fille de boulanger, prirent la suite.

Guidée en cuisine par sa belle-mère, Paulette Blanc conserva les mêmes spécialités traditionnelles qui avaient fait le renom de l’auberge. En 1965, son fils Georges après des études à l’école Hôtelière de Thonon-les-Bains et une période de perfectionnement en cuisine dans différentes maisons, entre dans l’affaire familiale et travaille aux côtés de sa mère.

En 1968, il prend la succession et c’est à partir de 1970 que d’importants travaux vont transformer complètement l’établissement. Sans jamais renier son attachement à la tradition, la cuisine de Georges Blanc a sérieusement évolué au fur et à mesure que le monde de la gastronomie s’est montré plus réceptif aux idées nouvelles.

Suprême consécration, en 1981, le Guide Michelin lui décerne une troisième étoile, et le Guide Gault-Millau désigne Georges Blanc Meilleur Cuisinier de l’année. Cette ascension ne saurait pourtant lui faire oublier ses racines terriennes.

Passionné par sa région, attaché aux produits de qualité,

il accepte en 1986 de présider le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, qui veille scrupuleusement sur la seule volaille au monde à bénéficier d’une Appellation d’Origine légalement Contrôlée.

Très éclectique, Georges Blanc s’intéresse aussi à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux livres de cuisine en particulier La Nature dans l’Assiette, ouvrage traduit en cinq langues, 1er Grand Prix de la Gastronomie et classé dans les vingt meilleurs livres de l’année 1988. Mais Georges Blanc a aussi ses coups de cœur. En 1985, il réalise un vieux rêve, celui de planter sa propre vigne. C’est à Azé, en Mâconnais dans la Bourgogne du Sud, qu’il crée un domaine viticole de 17 hectares planté en cépage Chardonnay.

Ce vin blanc va conquérir ses lettres de noblesse avec plusieurs médailles d’or obtenues dans les concours des grands vins de France. Cette passion de l’excellence, Georges Blanc s’emploie à la transmettre à ses trois enfants, Frédéric, Alexandre et Lara.

INFORMATIONS & SERVICES

Restauration

Classement par le Guide Michelin :
  3 étoiles

Chef : Georges Blanc  Michelin

Autre(s) affiliation(s) & distinction(s) :
• Membre des grandes tables du monde
• 4 toques chez Gault et Millau
• Membre des Relais & Châteaux

Nombre total de couverts : 90

Type de cuisine : Gastronomique

Services

Groupes acceptés
Air Conditionné
Salon pour repas privés
Non fumeur
Anniversaire
Chiens autorisés
Voiturier
Parking

Accès

EN VOITURE
Si vous venez du Nord de la France, de l'Est ou de Paris : A6 jusqu'à Mâcon, puis A40, direction Genève. Sortie Replonges/Mâcon Est (12 km de Vonnas). Présignalisation «Vonnas».
Si vous venez de Suisse, de Genève ou d'Italie par le tunnel du Mont-Blanc, A40, direction Mâcon-Paris, sortie Saint-Genis / Vonnas (à 5km de Vonnas).
Si vous venez du Sud de la France et de Lyon
1ère possibilité : traversée de Lyon par l'Ouest (tunnel de Fourvière), A6, direction Paris, sortie Villefranche-sur-Saône (à 35 km de Vonnas) ou sortie Belleville sur Saône (à 28 km de Vonnas), direction Châtillon.
2ème possibilité : (en cas de trafic ralenti avant Lyon) : contournement de Lyon par l'Est (Boulevard périphérique), A42, direction Genève, prendre ensuite direction Villefranche-Paris (A46), sortie «Mionnay» (Bourg par RN 83), Villars-les-Dombes, Neuville-les-Dames, Vonnas.

EN AVION
Aéroport International de Lyon-St Exupéry (75 km de Vonnas) (environ 1h00)
www.lyonaeroports.com
Voie A 432 jusqu'à A 42, direction Genève, suivre A 40, direction Bourg et Mâcon, sortie «Saint-Genis / Vonnas» (à 5 km de Vonnas)
Aéroport International de Genève-Cointrin (150 km de Vonnas) Genève, autoroute A40, direction Mâcon-Paris, sortie Saint-Genis / Vonnas. (environ 1h30)
www.gva.ch
Aérodrome d'affaires et de Tourisme de Bourg-Terre des Hommes (30 km de Vonnas) ou Mâcon-Charnay (22 km de Vonnas) (environ 30 minutes)
Hélistation agréée sur le site de l'Hôtel de Georges Blanc. Coordonnées GPS : latitude Nord 46° 13,120 mn - Longitude Est : 4° 59,030 mn.

 EN TRAIN
Gare TGV de Mâcon-Loché (24 km de Vonnas / à environ 15 minutes par l’A406 direction Bourg, sortie Vonnas). Service de taxis à réserver au préalable, location de véhicule également. A seulement 1 h 30 de Paris
Gare TGV de Bourg-en-Bresse (26 km de Vonnas et 25 minutes). Service de taxis sur place, et location de véhicules. A 1 h 58 de Paris
Pour connaître les horaires : www.sncf.com/fr/horaires-info-trafic

 

Férmetures & Horaires

Fermeture Annuelle :
du 2 janvier au 7 février 2020

Fermeture hebdomadaire :
Lundi, mardi, mercredi midi, jeudi midi

Horaires :
12h-14h 19h-21h

COORDONNÉES

Restaurant Georges Blanc  Michelin
1 place du marché
01540 Vonnas
France

Réservations : 04 74 50 90 90
Réservations : reservation@georgesblanc.com
www.georgesblanc.com
Instagram
Facebook

 

Images liées:

" />