L’histoire du Bristol Paris débute à l’aube du XXe siècle dans le monde qui entoure l’enfance et la jeunesse d’Hippolyte Jammet : le grand restaurant parisien de ses grands-parents, le luxueux hôtel qu’ouvre son oncle à Dublin, l’hôtel Adlon puis le Meurice où il poursuit son apprentissage. Autant d’expériences qui déterminent sa vocation et nourrissent un rêve : fonder à Paris un hôtel élégant, moderne et raffiné. Offrir au voyageur une maison unique où il se sente écouté, choyé et protégé.
En 1923, Hippolyte Jammet découvre au numéro 112 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré un hôtel particulier du XVIIIe siècle, auparavant propriété du comte de Castellane.
Son emplacement est idéal : au cœur de Paris, à deux pas du Palais de l’Elysée, mais cependant à distance du bruit de la capitale.
Il en fait l’acquisition. Il a 30 ans.
Situées dans le bâtiment historique, l’aile Matignon ou la Résidence, les 190 chambres et suites du Bristol Paris sont toutes différentes. Si leur surface varie – de 40 m2 pour les chambres individuelles à 320 m2 pour la Suite Impériale – toutes disposent d’une véritable entrée, bénéficient d’une lumière généreuse et conjuguent harmonieusement fraîcheur, élégance et intimité.
Fidèle à l’esprit originel de l’hôtel, l’architecture intérieure répond à un objectif unique : offrir au voyageur un séjour de perfection, comme seul un palace peut l’offrir. Ainsi, parce qu’aucun hôte ne se ressemble, le décor de chaque chambre est différent, suggérant une histoire singulière.
La famille Oetker, propriétaire de l’hôtel, conçoit les espaces en mariant l’harmonie raffinée de l’époque Louis XV et la grâce du style Louis XVI. Meubles, tableaux, tissus, miroirs, luminaires, objets précieux :
chaque élément est pensé et choisi afin de créer une atmosphère sereine et accueillante. Celle d’une chambre avec une âme, où l’on se sent immédiatement chez soi.
Beige, crème ou pastel, soulignés de blanc ou alternant avec une couleur franche, les murs privilégient les teintes claires et unies. Ils jouent les contrastes parfois éclatants, toujours élégants, avec les motifs colorés des moquettes et des tissus.
Le chintz imprimé de bouquets et d’arabesques du couvre-lit, la toile de Jouy de fauteuils légers, le damas géométrique d’un canapé moelleux, le taffetas d’une courtepointe, la soie d’une tenture, le velours épais de doubles rideaux : les étoffes – qui portent la signature de maisons prestigieuses comme Manuel Canovas, Colefax, Pierre Frey, Nobilis ou Rubelli – confèrent à chacune des chambres sa dominante de couleurs et son ambiance propres.Le mobilier – commodes, bureaux et coiffeuses de style Louis XV ou Louis XVI – s’inscrit dans cette intimité confortable.
Les lustres en cristal à pampilles et les lampes aux abat-jour de soie ou de taffetas enveloppent l’espace d’une lumière douce, venant ainsi parfaire un sentiment de sérénité confiante.
Cet esprit de sophistication délicate se poursuit dans les salles de bains, de marbre blanc de Carrare ou de marbre rose du Portugal. Leurs nuances claires – coordonnées aux serviettes et peignoirs en coton blanc d’Égypte – se révèlent à la lumière, particulièrement raffinées.
Outre quarante Junior Suites, Le Bristol Paris possède deux Suites Terrasses de 110 m2 dotées chacune d’un véritable jardin de 120 m2 suspendu au-dessus des toits, bouquet de verdure associant à la beauté de plantes vivaces les parfums délicats de la lavande, de la rose et du romarin. Sur l’une d’elles, ce petit éden cache un jacuzzi derrière un écrin de feuillages...
Le Bristol Paris offre également neuf Suites Signatures dont la Suite Paris qui peut se métamorphoser en un vaste appartement de 195 m2 doté notamment d’un hammam. La Suite Panoramique, immortalisée par Woody Allen dans son film Minuit à Paris, permet, depuis sa terrasse fleurie, de s’offrir une parenthèse romantique entre ciel et terre.
Dans le même esprit, la Suite Lune de Miel offre une vue à 180° sur les plus beaux monuments de la capitale, jusqu’à la Tour Eiffel...
Quant à la plus grande suite du Bristol Paris, la Suite Impériale, elle s’étend sur 320 m2, donnant à la fois sur le jardin à la française et sur la cour intérieure de l’hôtel. Elle est composée de deux chambres, d’un salon et d’une salle à manger au parquet Versailles, qui, sans rien perdre de son intimité feutrée, peut accueillir jusqu’à douze convives.
UN NOM & UN BLASON
Le Bristol Paris doit son nom à Frederick Augustus Hervey, quatrième comte de Bristol, voyageur du XVIIIe siècle connu pour son élégance, son goût du luxe et ses exigences en matière d’hôtellerie. Quant au blason, il traduit l’esprit de l’hôtel : dressées sur des feuillages de lierre, les deux licornes (issues des armoiries de la ville de Bristol) incarnent l’énergie du palace. Surmontées d’une coupe de fruits symbolisant le plaisir gourmand, elles entourent une représentation du portique de la première extension de l’hôtel en 1930 et une haie de buis, évocation du jardin à la française.
INFORMATIONS & SERVICES
L'Hôtel
Classement hôtelier : ★★★★★
Autre(s) affiliation(s) & distinction(s) :
• Membre de
Type d’hôtel : Palace
Services
Services :
Accès aux personnes à mobilité réduite
Animaux acceptés admis
Animaux domestique admis (Supplément Payant) Chambres non-fumeurs
Climatisation
Golf
Hôtel non-fumeurs
Parking
Parking gratuit
Piscine extérieure
piscine intérieure
Plage
Room Service
Spa / Centre de bien-être
Tennis
Wi-Fi
Wi-Fi gratuit dans le hall d'entrée
Wi-Fi gratuit dans les chambres
Accès
En voiture :
En train :
En avion :
Fermetures & Horaires
Fermeture Annuelle :
du au
Fermeture hebdomadaire :
Horaires :
COORDONNÉES
Le Bristol Paris Palace
112 rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 Paris,
France
Réservations : 01 53 43 43 00
Réservations : reservations.lebristolparis@oetkercollection.com
www.oetkercollection.com
Instagram
Facebook
The map ID you have entered does not exist. Please enter a map ID that exists.