L'Oustau de Baumanière

En 1945, de la volonté et de la passion de mon grand-père Raymond Thuilier, naissait l’Oustau de Baumaniere aux Baux-de-Provence. C’était en quelque sorte le premier Relais & Châteaux au monde, un hôtel de charme, un restaurant gastronomique, une piscine, des jardins à l’écart des grands axes routiers.

En 1961, mon grand-père créait, à 900 m de l’Oustau, un second établissement, plus simple pour une clientèle plus jeune et familiale, le Relais de Baumanière : la Cabro d’Or. Depuis 1973, ces deux établissements font partie de l’association des Relais & Châteaux.

Durant toutes ces années d’exploitation et après le décès de mon grand-père en 1993, mon épouse Geneviève et moi-même avons constamment œuvré pour améliorer la qualité et le service de ces deux maisons, création du Manoir en 2000 soit 13 chambres et Suites supplémentaires, des jardins, une nouvelle piscine, un jardin potager bio, la construction d’un Spa, la réfection des deux cuisines, la rénovation chaque année d’une partie de nos chambres ainsi qu’une attention particulière prêtée aux jardins.

Baumanière les Baux-de-Provence : un domaine unique.

Depuis mars 2015 nous accueillons nos clients dans une propriété unique composée de 5 lieux de vie offrant de 54 chambres et Suites avec un Spa, deux restaurants, l’Oustau de Baumanière restaurant gastronomique 2* Michelin et la Cabro d’Or et une table d’hôtes.

La réception unique de l’ensemble hôtelier se trouve à l’entrée du site du restaurant de la Cabro d’Or.
Nos clients peuvent désormais choisir les lieux de séjour en fonction de leurs envies, leurs habitudes ou leurs centres d’intérêt (Spa, etc.).
Geneviève & Jean-André Charial

 

 

RESTAURATION GASTRONOMIQUE

L’OUSTAU DE BAUMANIERE :

LA TABLE AUX 2 ETOILES

Après s’être formé chez les grands de l’époque, Troisgros, Chapel, Haeberlin, Girardet, Bocuse, Jean André Charial rejoint son grand-père en 1969 alors qu’il n’a que 24 ans, et qu’il sort tout juste d’HEC.
Homme généreux et passionné, Jean-André Charial propose une cuisine classique, bien ancrée dans le terroir provençal, où le produit est mis en valeur, où l’accessoire ne cache pas l’essentiel. Il s’attache aujourd’hui à mener l’Oustau de Baumanière vers la modernité en renouvelant sa carte dans le respect d’une tradition héritée de son aïeul.

Sa fierté : un menu de légumes provenant en partie de son potager bio.
Son meilleur conseil pour les cuisiniers du dimanche : « aller faire le marché, choisir les produits qui vous font envie et les cuisiner simplement ».

« J’ai trois restaurants, et il me fallait quelqu’un à mes côtés. Mon choix s’est porté sur Glenn Viel, car j’aime son état d’esprit et sa façon de cuisiner. Je reste là mais il est toujours présent, il m’apporte un peu de jeunesse, tout en conservant l’esprit tradition de la cuisine de Baumanière ».

Glenn Viel est originaire de Bretagne, ce jeune chef a fait ses armes dans les plus belles maisons françaises du Meurice au Kilimandjaro où il a obtenu deux étoiles au guide Michelin. Il est à présent fier de travailler à L’Oustau de Baumaniere et il bouscule l’histoire tout en respectant la tradition.

Entre salle et cuisine une alliance et une cohésion de toutes les équipes sont au service du client.

Glenn Viel – Chef Cuisinier

Aux commandes des cuisines de l'Oustau de Baumanière depuis 4 ans, Glenn Viel porte désormais les 2 étoiles de ce monument gastronomique et œuvre avec sa brigade pour faire rêver chaque hôte venu à sa table.

Il aime mettre en exergue le produit dans sa version la plus authentique et déborde d'idées et d’imagination. Ainsi, il a fait installer des séchoirs à tomates sur les terrasses du restaurant ; il crée avec le boulanger un accord met-pain en proposant des pains différents avec chaque plat ; il a mis au point un système inédit d’assaisonnement par la concentration d’ingrédients (céleri, champignons, langoustines,...) ses «cailloux d’assaisonnement», Breton d’origine, il fabrique également son beurre à partir du lait produit à la ferme la plus proche et agrandit le potager

Découvrir la richesse du terroir passe aussi par une collaboration avec les artisans locaux. Ainsi, les arts de la table de l’Oustau de Baumanière sont également le fruit d’une grande réflexion entre le chef et les artisans : la vaisselle créée par la céramiste Cécile Cayrol, les créations en verre soufflé d’Alban Gaillard, les paniers en osier de Daniel Benibghi, etc.

 

 

Brandon Dehan- Chef Pâtissier

Le jeune pâtissier Brandon Dehan travaille main dans la main avec Glenn Viel et met à l’honneur toute sa créativité et son savoir-faire dans les pâtisseries du restaurant gastronomique.

Il a rejoint les cuisines de l’Oustau de Baumanière en 2016. Du haut de ses 25 ans, le jeune Picard a déjà un beau parcours derrière lui. Il a fait ses armes à l'auberge du Jeu de Paume à Chantilly, au Relais Bernard Loiseau à Saulieu et à l'Auberge des Glazicks à Plomodiern. Elu Jeune Pâtissier 2019 par le Gault & Millau et récompensé par Michelin comme l’un des 30 meilleurs pâtissiers de la cuisine étoilée,

INFORMATIONS & SERVICES

Restauration

Classement par le Guide Michelin : 2 étoiles

Autre(s) affiliation(s) & distinction(s) :
• Membre des Relais & Châteaux 

Nombre total de couverts : 

Type de cuisine :
Gastronomique

Services

Groupes acceptés
Repas servi en terrasse
Accès handicapés
Terrasse
Parking

Accès

En voiture : 
En train : Gares 
En avion :   de l’aéroport Marseille Marignane.

Férmetures & Horaires

Fermeture Annuelle :
du   au   2020

Fermeture hebdomadaire :

Horaires :
12h-14h 19h-21h

COORDONNÉES

BAUMANIERE LES BAUX DE PROVENCE
Hôtel Restaurants & Spa
13 520 Les Baux de Provence
France

L’Oustau de Baumanière
Restaurant  Michelin
13520 Les Baux de Provence
France

Réservations : +33 (0) 4 90 54 33 07
Réservations : contact@baumaniere.com
www.baumaniere.com
Instagram
Facebook

The map ID you have entered does not exist. Please enter a map ID that exists.

 

Images liées:

" />